Etudier aux Etats-Unis : comment faire ?

 

Le rêve de beaucoup de jeunes dans le monde est de se rendre aux États-Unis pour étudier. Avec plus de 4 000 universités, ce  pays est reconnu  comme étant le premier à  accueillir le plus d’étudiants étrangers. Toutefois, l’entrée sur le territoire américain pour étudier requiert un certain nombre de démarches à effectuer. Ce billet montre tout ce qu’il faut faire pour étudier dans ce pays.

Comment se rendre aux USA pour étudier ?

La première chose à faire lorsqu’on désire étudier aux USA est de décrocher dans une structure d’enseignement américain, certifié par l’État américain, une admission. Le plus souvent, la demande d’admission s’effectue en ligne pour la plupart des universités américaines. Après que la demande a été acceptée, l’établissement ou l’université délivre le formulaire I-20. Ce dernier doit être inscrit dans le SEVIS (Student and Exchange Visitor Information Systèm). C’est ce qui certifie que l’inscription a été faite. Ensuite, il faut faire la demande du Visa F-1 (étudiant) à l’ambassade des États-Unis.

Comment faire la demande du visa étudiant pour les États-Unis ?

La demande de visa étudiant suit un certain processus.

Le formulaire DS-160

Comme toutes les demandes de visa aux USA, la première étape est le remplissage du document de demande de visa non immigrant. Plus connu sous le nom du formulaire DS-160, il est important qu’il soit bien rempli. Aucune erreur n’est tolérée. On retrouve le DS-160 en ligne sur le site de l’ambassade américaine. Une fois que le formulaire est validé, il est primordial de noter le nombre à 10 chiffres qui se montrera. Il faut ensuite payer les frais de la demande. Il ne faut surtout pas confondre la plateforme du formulaire DS-160 à celle de l’ESTA qui est formulaire-esta.online/ . L’ESTA, quant à  lui, est un système qui exempte de visa les ressortissants de certains pays pour un séjour de 90 jours au maximum.

L’obtention du rendez-vous à l’ambassade

Après le payement des frais de demande, il faut  sélectionner dès le début du formulaire DS-160 la case « prendre un rendez-vous » pour un entretien à l’ambassade des USA. Pour la prise de rendez-vous, il faut :

  • mentionner le numéro de passeport
  • inscrire le numéro à 10 chiffres qui a été relevé à la fin du remplissage du formulaire DS-160
  • mettre le numéro de référence CGI qui se trouve sur le reçu du règlement des frais de demande de visa.

L’entretien à l’ambassade des États-Unis

Il faut se rendre à l’ambassade au jour et à l’heure prévus pour l’entretien avec les documents suivants :

  • une copie imprimée de la lettre de rendez-vous
  • le reçu du règlement du montant de la demande de visa
  • la page de validation du formulaire DS-160
  • le passeport valide pour plus de 6 mois
  • le formulaire I-20
  • une photo d’identité de 5 cm x 5 cm
  • le reçu du payement SEVIS.

Voilà l’essentiel à faire pour avoir un visa étudiant pour les USA.