La demande ESTA est-elle payante ?

Si votre prochaine destination est les Etats-Unis et vous êtes ressortissant des 38 pays exemptés de visa (y compris la France), l’autorisation ESTA vous permet l’entrée sur le territoire américain et de passer votre séjour touristique ou affaires, par simple demande en ligne au DHS (Department of Homeland Security) via le site web  estaformulaire.net

 

Le formulaire ESTA ?

L’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une demande en ligne d’autorisation de voyage via le site officiel du gouvernement américain. Elle a une durée de deux ans et permet un séjour ne dépassant pas les 90 jours. Ce document officiel est un formulaire à remplir rigoureusement et à envoyer aux autorités concernées, 72 heures avant la date du voyage. Toutes les informations indiquées (renseignements personnels, profession, but du voyage, adresse de la résidence sur le territoire américain, …) doivent être authentiques et concordantes. Le DHS ou département de la sécurité intérieure des États-Unis gère les demandes et contrôle toutes données remises.

Une réponse par mail est envoyée aux demandeurs de l’autorisation ESTA dans les 72 heures qui suivent la demande.

ESTA, payante ou gratuite ?

Depuis septembre 2010, les ressortissants des pays exemptés de visa vers les États-Unis (Visa Waiver Program) doivent soumettre la demande ESTA et payer les frais de soumission. Ce sont des frais administratifs et ils varient selon le site à partir duquel le voyageur a rempli le formulaire qui les déversera au profit des établissements concernés.

En fait, l’ESTA n’est pas gratuite, elle est soumise à une tarification unifiée comprise entre 40 et 60 euros. Ce sont des frais de traitement des dossiers.

Mode paiement

L’ESTA est une demande en ligne ainsi, le paiement des frais d’accès et de soumission du formulaire est un paiement strictement électronique par carte bancaire. Les sites qui proposent ce service en ligne peuvent offrir d’autres avantages comme une assistance joignable pendant toute la journée, une aide et vérification du remplissage de la demande.

Du site, le formulaire rempli par le voyageur, est soumis directement au DHS (Department of Homeland Security) qui traite les demandes et les données fournies ainsi que les frais de l’ESTA seront transmis aux organismes concernés. Le DHS envoie les réponses par mail aux demandeurs de l’autorisation ESTA, que ce soit un accord, un refus ou une mise en attente pour vérification.