Visa ou ESTA : quand avoir besoin de l’un ou de l’autre ?

Voyager nécessite de nombreuses dispositions avant d’arriver en territoire hôte. En dehors des différentes procédures pour le trajet, des démarches administratives sont également à faire sans quoi, il serait impossible d’accéder au territoire visité. Au nombre de ces formalités, l’autorisation de séjour reste l’un des plus importants. Selon la destination, il s’agit généralement du visa. Mais pour un voyage vers les États-Unis, l’ESTA reste aussi une autorisation indispensable. Cependant, entre le visa et l’ESTA, chacune de ces autorisations ne peut être utilisée que dans des cas bien définis pour effectuer son voyage. Découvrez à travers cet article les conditions dans lesquelles il faut recourir à un visa ou une ESTA.

 

Quand demander un visa américain ?

Les autorisations de séjour sont des documents officiels délivrés par les services de l’immigration à tout étranger désirant se rendre dans un pays. Ce sont des mesures de sécurité instaurées par tous les états et leur délivrance reste conditionnée. Le visa reste la plus connue de ces autorisations et s’obtient auprès des ambassades ou consulats. Il est requis dans la majorité des cas pour des séjours de longues durées compris entre six et cent vingt mois voire plus. Les particularités du visa dépendent aussi du pays d’émission. Aussi, tous les types d’autorisation de séjour sont délivrés suivant les raisons du séjour. On retrouve donc une grande diversité de types de visa suivant qu’il s’agisse de faire dans le pays visité un stage, un emploi, des études, etc. Le visa est le plus important des autorisations de séjour. Cependant, il existe des exemptions de visa comme une Autorisation ESTA France qui permettent de voyager sans détenir de visa. Celles-ci ne sont délivrées qu’à des personnes spécifiques et ceci, dans des conditions bien définies.

Quand a-t-on besoin d’une ESTA pour voyager ?

Tout comme le visa, l’ESTA est une autorisation de séjour qui permet de se rendre aux États-Unis. C’est une exemption de visa délivrée uniquement en ligne par les services américains de l’immigration. D’une validité de deux ans, il permet des séjours de quatre-vingt-dix jours maximum avec possibilité de plusieurs entrées. Il n’y a donc pas possibilité de faire de longs séjours alors qu’on possède une ESTA. Aussi, cette exemption de visa n’est délivrée qu’aux ressortissants des pays membres du programme VWP (Visa Waiver Program) qui sont majoritairement des Européens et quelques autres citoyens d’Asie et d’Océanie. Trois raisons doivent aussi justifier la délivrance d’une ESTA. Il s’agit du tourisme, du transit et des voyages d’affaires. Une fois que ces conditions sont réunies, la demande en ligne de l’ESTA peut être approuvée et cap pour les États-Unis.