Haute-Savoie : Et si vous vous rendiez à Annecy ?

Commune française se trouvant dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy fait partie des villes les plus peuplées de France. Ayant à son actif un célèbre lac reconnu comme étant une destination propice pour la pratique de nombreuses activités nautiques et une forêt de conifères, Annecy est une destination de vacances de premier plan. Son climat de types continental montagnard est agréable pour pratiquer de l’alpinisme. Dans les années 2013, la ville d’Annecy est titulaire du label des « villes ludiques et sportives », grâce à ses nombreux atouts (lac, plaine, montagne) qui favorisent la pratique de nombreuses activités. Entre le ski nautique, le parapente, le wakeboard, l’aviron, la voile, le ski, le cyclisme et pleins d’autres, vous serez dans un véritable embarras de choix. Annecy a également été labellisée « commune touristique », « station classée de tourisme » et « ville d’art ». Elle a obtenu tous ces labels grâce à son paysage varié (lac et montagne), son patrimoine historique ainsi que sa culture locale. C’est une ville très touristique qui possède de nombreux hébergements de vacances et pour tous les goûts. On retrouve aussi dans cette ville, près de 100 hectares d’espaces verts. Vous pouvez  en savoir plus ici .

Les monuments et lieux touristiques

Ville très riche, Annecy possède une grande variété de monuments et lieux touristiques. De tous ces monuments, on compte 21 monuments et 77 objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, 5 lieux et 18 objets répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. L’on trouve comme monuments et lieux touristiques, des monuments médiévaux tels que le château d’Annecy, le Palais de l’Isle, le manoir de Novel, la vieille ville des monuments contemporains tels que le château de Trésum et le conservatoire d’art et d’histoire, des bâtiments contemporains tels que l’hôtel de ville et l’atelier monétaire du Genevois, des monuments religieux tels que la Basilique de la Visitation, l’église Sainte-Bernadette et l’église Saint-Louis-de-Novel, des fontaines telles que la fontaine du square des Martyrs-de-la-Déportation, le bassin des jardins de l’Europe et la cascade d’eau de Novel et des statues dont la statue de Berthollet dans les Jardins de l’Europe et la statue de Saint-François-de-Sales devant l’église Saint-Joseph. À cela, s’ajoutent plusieurs espaces verts, parmi lesquels se trouvent les Jardins de l’Europe, le Pâquier et le parc Charles-Bosson, qui est le plus grand de ces espaces verts avec une superficie de 6,9 hectares.

La gastronomie

Annecy est également reconnue pour sa gastronomie. Avec la présence de nombreux cours d’eau, l’on retrouve des pêcheurs professionnels dont regorge la ville. Leur pêche est constituée, en grande partie, de poissons du lac tels que l’omble chevalier, la truite, la féra, le brochet et les perches. Ces derniers sont les plus courants sur les menus des différents restaurants que l’on trouve à Annecy. Outre les poissons, l’on retrouve les roseaux du lac, qui sont des confiseries à base de chocolat, de l’emmental de Savoie, l’Emmental français est-central, le gruyère et la Tomme de Savoie.