L’île de Corse est une île extrêmement favorisée par son écosystème naturel. Avec quasiment la moitié de ses terres qui constitue un riche parc naturel, l’île attire chaque année plus de 20 000 touristes et vacanciers. Mais il n’y a pas que cela qui lui vaut cette affluence de monde. En effet, la gastronomie Corse est très riche et fascinante. Voici un top 3 des meilleures spécialités de l’île.
Le figatellu
Il est tout bonnement impossible de parler de la gastronomie Corse, sans parler de sa charcuterie. D’ailleurs, la charcuterie Corse, dans son ensemble, peut être considérée comme une spécialité de la gastronomie Corse. La charcuterie, sur l’île de beauté, n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la viande de porc. On dit aussi même que la charcuterie traditionnelle se fait uniquement avec la viande de porc. N’attendez plus faites le voyage et découvrez les spécialités culinaires Corses qui font tant parler de sa gastronomie.
Une des spécialités de la charcuterie Corse, c’est le figatellu. Quand on dit figatellu en Corse, on parle d’un saucisson fait à base de foie de porc. Plus précisément, le foie se mélange avec le gras et le maigre pour cette spécialité. Il se mange souvent grillé, mais aussi cru ou en sauce.
Le veau aux olives
Traditionnellement appelé “Stufatu“ qui veut dire « mijoté » en italien et en corse, cette recette Corse mérite sa place dans ce classement car même les autochtones même de l’île en raffolent. En effet, ce plat est souvent servi en tant que plat principal dans les restaurants et réceptions. Chaque cuisinier le prépare selon sa particularité et sa touche personnelle mais on retient que ce plat se prépare principalement avec du veau de Corse, des olives vertes dépourvues de leur noyau, du prisuttu (jambon cru) et du vin rouge de Corse. Encore appelé “veau à la Corse“, cette recette peut se servir avec des produits de pâtisserie Corse comme le Pulenta de Châtaigne et aussi avec du brocciu.
La bouillabaise Corse
La bouillabaise Corse est une soupe traditionnelle de Corse encore appelée « Azimmu » qui s’inspire du cacciucco italien. Le Azimmu est une soupe de poissons légèrement épicée préparée avec des fruits de mer (poissons, crabes, congre, langoustines…). Découvrez cette spécialité Corse dans les restaurants et autour des grandes tables corses. Comme desserts, les restaurants vous permettront certainement de découvrir une autre spécialité de la pâtisserie corse comme la “Fiadone“. On retrouve également dans la recette de cette pâtisserie, l’incontournable fromage Corse : « le brocciu ».